Consentement à l'utilisation de cookies

Ce site web utilise des cookies ou des technologies similaires pour améliorer votre expérience de navigation et vous fournir des recommandations personnalisées. En continuant à utiliser notre site web, vous acceptez notre politique de confidentialité.




La nécessité de faire le Nettoyage de ses gouttières

Si vous vous posez des questions en ce qui a trait à l’entretien et au nettoyage de vos gouttières, vous êtes au bon endroit. Nous tenterons de vous éclairer en répondant à un certain nombre de questions sur le sujet. Il faut tout d’abord savoir que l’entretien de gouttière est un incontournable. A moins que votre maison ait un toit de tôle et qu’aucune graine de bardeaux soit dans vos gouttières et qui pourrait finir par nuire à leur efficacité, qu’il y ait aucun arbre près de votre maison, afin qu’aucune feuille ait pu s’installer dans vos gouttières et qu’aucun oiseau soit venu se nicher, vous ne pourrez pas passer à côté de cette tâche.  

Il existe une solution pour faire en sorte que vous n’auriez pas à le faire aussi souvent mais il semble que vous aurez toujours à jeter un coup œil sur le fonctionnement de vos gouttières afin d’éviter que vos gouttières ne débordent ou ne serait-ce que pour voir si le débit d’eau est adéquat.  Si ce n’est pas le cas, le nettoyage de gouttière sera nécessaire.  Il faut savoir que ça ne prend pas grand-chose pour boucher l’embouchure de la descente de la gouttière et ainsi créer certains problèmes d’infiltrations ou de débordements.

A quel moment de l’année faut-il faire le nettoyage?

Vous vous demandez à quelle période il faut faire le lavage de vos gouttières. Nous pensons qu’il est préférable de le faire à l’automne. C’est à cette période que les arbres perdent leurs feuilles. Cependant, si vous avez beaucoup d’arbres sur votre terrain comme les érables qui, en plus de perdent leurs feuilles, produisent des samares ( hélicoptère ), vous aurez à faire un deuxième nettoyage au début de l’été.

Pour la grande majorité des maisons, c’est à la fin de l’automne qu’il faut faire l’entretien des gouttières. Cela ne vous empêche pas de jeter un coup d’œil régulièrement. Une des bonnes façons de savoir si tout fonctionne bien est de regarder le débit de l’eau au bas de votre gouttière. S’Il pleut beaucoup le débit devrait être de la même importance. Si ce n’est pas le cas il temps de nettoyer.

A quelle fréquence se fait un nettoyage de gouttière?

Il est difficile d’avoir une réponse absolue sur le nombre de fois qu’il faut nettoyer vos gouttières parce que chaque terrain et chaque maison ont des caractéristiques différentes et ne demandent pas le même entretien.  A titre d’exemple, si votre terrain ne comporte aucun arbre et que vos voisins n’ont pas d’arbres, il se peut très bien que vous n’aurez pas à nettoyer très souvent vos gouttières. Mais il faut que vous sachiez que les bardeaux de votre toit perdent de leurs granules et qu’il se peut qu’après plusieurs années, il y ait une accumulation qui empêche le bon fonctionnement de votre dalle. Il se peut aussi que les oiseaux amènent certains débris qui causent certains problèmes. Il n’est pas rare que les oiseaux fassent leur nid dans la gouttière.

Si votre terrain est rempli d’arbres et qu’ils sont très près de votre habitation, soyez assuré que vous aurez au minimum à faire le nettoyage au moins une fois par année et même peut être deux fois par année.  Étant donné que les feuilles qui tombent des arbres finiront par se retrouver dans vos gouttières, il faut absolument les enlever avant qu’elles bouchent complètement vos descentes de gouttières.  Il n’y a pas que les feuilles, il y a aussi tous les détriments faits par la floraison des arbres et leurs fruits qui peuvent venir les bloquer.

Comment se fait le nettoyage de gouttière?

Bien entendu le nettoyage de gouttière demande un certain équipement. Il faut avoir une échelle et surtout ne pas avoir le vertige, un seau pour ramasser les déchets, plusieurs sacs de vidange, des gants, un boyau d’arrosage et un pistolet d’arrosage.  Avec et équipement de base, le travail peut se faire adéquatement.  Certains bâtiments demandent une nacelle car les gouttières sont trop hautes.   

Nous préférons nettement le nettoyage fait à la main pour enlever les plus gros débris tels que la boue, les feuilles, les débris venant des arbres, les granules de bardeaux, les nids d’oiseau.  Par la suite, une fois que la gouttière est dégagée, il faut utiliser un boyau d’arrosage et bien rincer vos dalles.   Cela vous permettra également de voir si vos descentes ne sont pas obstruées.  Vous pourrez également en les nettoyant voir si la pente est positive ou négative.

Nous n’utilisons jamais une machine à pression car la puissance du jet peut facilement venir fragiliser, voire même arracher le calfeutrage des fins de ligne de gouttière ou des coins. Cela aura pour conséquence de créer des fuites dans les coins.  De plus, lorsque l’eau est projetée de cette manière cela peut faire beaucoup de saleté sur le revêtement, dans les vitres et par terre.  Et ce que vous voulez éviter est d'envoyer de l'eau dans les trous faites par les clous ou les braquettes et ainsi venir faire pourrir le fascia.

Quel est le prix du nettoyage de gouttière ?

En général, le prix du nettoyage de gouttière varie en fonction de la grosseur de l’habitation, de la hauteur et du nombre de pieds qu’il faudra nettoyer. Un bungalow sur un étage ayant des gouttières de 25 pieds sur chaque versant sera beaucoup moins dispendieux, que des condos de 3 étages de hauteur.  Le prix de base commence à 150.00$ pour une petite maison et va jusqu’à 450.00$ pour les grosses maisons de deux étages et multi-palier.  Si votre habitation possede trois étapes et plus, à ce moment là, il faut faire une soumission sur mesure.

Existe-il des solutions pour éviter le nettoyage de gouttière?

En conclusion, il existe sur le marché une protection que l’on appelle protège gouttière qui vous offre un moyen d’espacer les nettoyages. Parfois même à faire en sorte que vous n’aurez plus à les nettoyer. Pour être efficace et durable, il faut que cette protection soit faite d’aluminium. Certains protèges sont en plastiques et ils finiront par se briser avec le froid et la glace.  Si vous optez pour la protection d’aluminium installée en même temps que la pose de la gouttière, assurez-vous qu’il y ait des trappes d’accès, parce que s’il y a quelque chose qui finit par se loger en dessous de la protection, il sera difficile d’accès.

Nous vous suggérons de mettre le produit d’Alu-rex fait d’aluminium et garantie 40 ans. Ce produit est visé par-dessus vos gouttières et empêche la glace et les feuilles de pénétrer dans vos dalles. De plus, comme il est visé, on peut facilement enlever, au besoin, si avec le temps quelques débris de feuilles viendraient s’agglomérer dans la gouttière.

Soyez attentif à vos gouttières et regarder quelques fois par année, si le débit de l’eau sortant de vos descentes est constant. Regarder également si l’eau ne déborde pas car cela vous indiquera qu’il faut faire un bon nettoyage de vos gouttières.

Si vous ne voulez pas le faire vous-même, communiquez avec nous et il nous fera plaisir de vous faire une soumission très rapidement. Pour tous vos besoins en matière de nettoyage de gouttiere à st-Bruno, Boucherville, Brossard, St-Lambert, Longueuil et partout sur la rive-sud de Montréal

   

   

    

Soumission nettoyage de gouttiere

 

Nom
Prénom
Adresse
Ville
Téléphone
Courriel
Nettoyage
Pose de protege gouttiere
Maison un étage
Maison deux étages
Maison avec garage
Condo
Bloc appartement
Commentaires